Le livre « La condition solaire » de Jean-Pierre Nicola, initialement publié en 1964, est considéré comme un jalon important dans le domaine de l’astrologie moderne.
Synthèse de l’ouvrage et de l’approche
« La Condition solaire » revisite l’astrologie en la positionnant à l’intersection des sciences humaines et fondamentales. L’auteur, Jean-Pierre Nicola (1929-2022), s’appuie sur des fondations historiques et astronomiques pour établir un lien entre le Système solaire, l’activité nerveuse et la chronobiologie. L’approche de Nicola est non-déterministe et s’intègre à d’autres facteurs de la personnalité, tels que l’environnement familial et l’héritage sociétal.
L’ouvrage introduit des concepts et des outils théoriques essentiels, parmi lesquels :
- La théorie des âges
- Le zodiaque photopériodique
- Le système RET
- Les rythmes planétaires
Ces éléments constituent le fondement d’une pratique astrologique plus globale et d’une compréhension approfondie de la psyché humaine.
Pertinence et impact
L’impact de « La Condition solaire » dépasse le cadre de l’astrologie. Les travaux de Jean-Pierre Nicola ont stimulé de nouvelles voies de recherche et ont généré de nombreuses publications. Les développements philosophiques, mathématiques et humanistes qu’il propose sont d’un intérêt pertinent pour d’autres disciplines. Le logiciel d’astrologie Azimut35 a bénéficié des avancées considérables des théories conditionalistes dans l’art de l’interprétation notamment par l’utilisation des possibilités analytiques et synthétiques du modèle R.E.T.®
La réédition de cet ouvrage, toujours d’actualité, vise à rendre accessible ce précieux travail de reconstruction de l’astrologie sur des bases scientifiques.
Pour toute commande, la nouvelle édition de « La Condition solaire » de Jean-Pierre Nicola est disponible auprès des Éditions du Cosmogone (2022).