Le modèle R.E.T. : Une grille de lecture universelle
Le modèle R.E.T. (pour Représentation, Existence, Transcendance) est l’un des piliers de l’Astrologie Conditionaliste. Il s’agit d’un système novateur et structuré qui permet de décrypter les significations planétaires d’un thème astral de manière cohérente et synthétique. Ce langage, bien que déconcertant au premier abord, offre une richesse d’interprétation unique en proposant une grille de lecture universelle.
Le modèle R.E.T. a pour objectif de hiérarchiser et d’articuler les différentes fonctions planétaires d’un thème natal. Il permet ainsi de regrouper les significations planétaires pour en faire des synthèses claires, notamment pour cerner les grandes tendances de la personnalité. C’est une des forces de l’Astrologie conditionaliste de proposer un tel clavier interprétatif et une méthodologie pour aborder un thème sans se perdre dans la multiplicité et le dédale des signifiants.
Les quatre modes d’insertion au monde
Déduit du thème astral, le modèle R.E.T. décrit la manière dont une personne interagit avec son environnement. Il représente la structure unique de la personnalité, qui s’exprime à travers quatre modes principaux. La hiérarchie et l’articulation de ces modes sont propres à chaque individu.
- Le niveau Représentation (R) : Il correspond à un rapport de sens, de signification avec le monde. Il est vital pour l’individu de se cultiver, de communiquer et de construire du sens à travers la culture, le langage et les idées. C’est le niveau du langage et du symbolique.
- Le niveau Existence (E) : Il représente un rapport concret et expérientiel. Pour la personne, il est essentiel d’agir, d’expérimenter et de rencontrer le monde de manière concrète, par le corps et les actes. C’est le niveau du vécu et de l’action.
- Le niveau Transcendance (T) : Ce niveau concerne un rapport subtil et profond avec le monde. Il est primordial pour l’individu de se relier, de se laisser inspirer par des liens complexes, philosophiques ou spirituels. C’est le niveau subtil, profond, en deçà ou au-delà des niveaux Représentation et Existence. Niveau du philosophique, du spirituel, de la quête d’un plan invisible ou subtil.
- Le rapport de Globalité (fonction lunaire) : Ce mode met l’accent sur une interdépendance non-séparée avec les êtres et les choses. L’individu y est particulièrement sensible et cherche à vivre une unité avec le monde qui l’entoure.
L’analyse d’un thème astral consiste à identifier la hiérarchie et la qualité des relations entre ces quatre modes. Elle ne se limite pas à une simple interprétation, mais cherche à comprendre comment l’individu incarne sa structure astrale en tenant compte des facteurs externes (culture, éducation, milieu social, etc.).
L’Astrologie Conditionalistee n’est donc pas fataliste. Elle propose d’évaluer la meilleure façon pour une personne de faire le lien entre les potentialités et les contraintes de son thème, et ses projets de vie, ses ambitions et son environnement. En ce sens, elle offre un outil d’accompagnement pour optimiser le rapport de la personne à son propre thème.
Pour aller plus loin dans la compréhension du modèle R.E.T.
J’ai réalisé ce diaporama (d’une durée de 55 minutes) il y a quelques années, il donne un aperçu assez détaillé du modèle R.E.T. Je propose également un cursus de formation à l’astrologie conditionaliste & existentialiste sur www.astrologie-existentialiste.fr